Nos réponses à vos questions fréquentes
Le démarrage de la nouvelle collecte hebdomadaire en bacs individuels vient de démarrer cette semaine. Cette évolution de service génère beaucoup de réactions. Voici une liste non exhaustive de vos questions et remarques les plus fréquentes.

- Pour harmoniser le service : ce dispositif est en place sur une partie du territoire depuis plusieurs années et a fait ses preuves
- Pour répondre aux obligations règlementaires (voir question suivante)
- Pour favoriser les gestes de tri et réduire notre production d’ordures ménagères
- Pour rendre un service plus efficace, plus simple et plus proche
Les lois dites Grenelle I et II, ainsi que la loi relative à la Transition Energétique pour la Croissance Verte, nous imposent de réduire drastiquement les tonnages des ordures ménagères au profit des emballages. :
- Réduire de 50% en 10 ans les déchets mis en décharge sans valorisation
- Réduire de 7% la production totale de déchets ménagers entre 2010 et 2020
- Recycler 60% des déchets non dangereux en 2025
Les élus du SIVED NG, issus de l’Agglomération de la Provence Verte ont déterminé les nouvelles modalités de collecte en concertation avec les élus des communes concernées.
Par la suite chaque commune, a été rencontrée par nos services pour présenter et valider ce projet et sa mise en œuvre.
Le changement vers une collecte en porte à porte n’a pas d’effet sur la TEOM. Ce changement s’opère à « coûts constants » car la fréquence de ramassage est moindre mais les tournées sont plus longues (plus de proximité et plus de points à collecter).
Les résultats sur le tri sont par contre sans équivoques : +70% d’emballages !
De plus, la collecte des déchets (ordures ménagères et emballages) ne représente qu’une partie du coût du service, environ 15%. En effet, la Taxe d(Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM), permet de financer de nombreux autres services comme par exemple :
- le transports des déchets vers les sites de traitement ou de valorisation
- la construction et l’entretien et le fonctionnement des installations du SIVED NG ( 13 Espaces-triS, 1 plate-forme pour les végétaux, 2 quai de transfert etc.)
- les dispositifs de compostage individuels et partagés
- les opérations « Poule position » ou « Foyers Z’Héros Déchet »
La TEOM est un impôt sur le foncier bâti et ne tient pas compte de votre production de déchets, ni de la fréquence de passage des camions de collecte. Celui-ci n’est pas le reflet du service rendu mais celui de la valeur locative théorique de votre habitation. Le taux de cet impôt est voté par l’Agglomération Provence Verte, qui en perçoit aussi les fruits. Si vous souhaitez de plus amples explications sur les évolutions prévisionnelles de la TEOM et sur con calcule, nous vous invitons à adresser vos questions à cette structure.
Parce que le coût de traitement des ordures ménagères va fortement augmenter dans les prochaines années pour deux raisons :
- l’Etat taxe chaque tonne de déchets non triés via la Taxe Générale sur les Activités Polluantes (TGAP). Aujourd’hui, à 24€/tonne, celle-ci atteindra les 65€/tonne d’ici l’horizon 2025.
- La situation compliquée en Région PACA où la plupart des installations de traitement pour les ordures ménagères ont atteint leurs capacités maximales ou ferment, par conséquent la demande devient supérieure à l’offre et les coûts d’enfouissement vont augmenter très nettement dans les années à venir.
Les premières communes ayant été équipées en bacs individuels en 2017 bénéficiaient alors de 2 collectes hebdomadaires pour les ordures ménagères. Nous avons constaté que la majorité des bacs (60%) n’étaient sortis qu’une fois par semaine et que la plupart étaient à moitié vides. Or, chaque ramassage mobilise le même nombre de camions, de personnels, les mêmes quantités de carburant, etc. Les 7 communes bénéficiant aujourd’hui du porte à porte avec une collecte hebdomadaire ont un service qui fonctionne bien et n’ont pas eu besoin de réaugmenter la fréquence de collecte. Un temps d’adaptation des usagers au nouveau service reste cependant nécessaire, pouvant entrainer quelques dysfonctionnements que le SIVED NG s’attache à corriger.
Le fait qu’une collecte hebdomadaire soit insuffisante pour certains usagers est révélateur d’un tri perfectible. Un bon trieur (emballages, papiers, verre et textiles), qui fréquente régulièrement nos Espaces-triS et qui utilise un dispositif de compostage, doit constater qu’il ne reste plus grand-chose dans sa poubelle résiduelle. Nos ambassadeurs sont là pour vous accompagner dans l’amélioration de vos gestes de tri et vous rencontrer si besoin pour faire un diagnostic de vos pratiques.
Il est vrai qu’au démarrage de la nouvelle collecte certains points débordent et des dépôts sauvages apparaissent aux anciens points. Ces débordements s’estompent en quelques semaines le temps nécessaire pour nos équipes de poursuivre le travail de sensibilisation et pour les usagers d’adopter les nouvelles habitudes.
La dotation de bacs individuels permet de supprimer de nombreux points collectifs, dont les abords font régulièrement l’objet de dépôts sauvages. Ces bacs collectifs contiennent également de nombreux déchets non conformes, sans que l’on puisse identifier les auteurs. Avec les bacs individuels le tri est respecté et chacun est responsable.
Le premier réflexe doit être de vérifier votre jour de collecte ainsi que l’emplacement de votre bac (la mauvaise visibilité d’un bac peut engendrer un oubli). Puis c’est d’attendre la fin de la matinée car les tournées sont plus longues et par ailleurs il est possible que le camion ait du retard s’il a rencontré un imprévu sur la tournée.
Autre possibilité : le prestataire a refusé de collecter votre bac pour l’une des raisons ci-dessous :
- son contenu n’est pas conforme aux consignes de tri (dans ce cas contacter le SIVED NG)
- le contenant lui-même n’est pas conforme (bac non fourni par le SIVED NG)
- il n’est pas bien en vu pour l’équipe de collecte
Si l’oubli est réel, signalez-nous ce problème de collecte le plus rapidement possible en nous envoyant un mail : suividesprestations@sived83.com
Merci de préciser votre identité, votre adresse complète avec numéro de l’habitation, s’il s’agit du bac d’emballages ou d’ordure et un numéro où vous joindre.
Les collectes sont assurées les jours fériés, SAUF les 1er Mai, 25 décembre et 01 janvier. Pour ces trois jours fériés, des collectes d’anticipation ou de rattrapage seront organisées.
Le changement de jour de collecte est lié à la refonte du service sur une partie du territoire. Ainsi 16 communes bénéficieront d’un service harmonisé avec des modalités et des fréquences similaires. Les tournées et notamment les jours de collecte sont organisés pour optimiser les trajets des camions et leur remplissage.



Projet cofinancé par l’Union Européenne et la Région dans le cadre du programme LIFE IP SMART WASTE