Comment bien gérer ses végétaux en période de confinement ?

En cette période de crise sanitaire, les services en charge de la gestion des déchets ménagers fonctionnent en effectifs réduits et dans des conditions sanitaires délicates. Dans ce sens, il est primordial de limiter/réduire nos déchets notamment nos déchets verts. 

Le SIVED NG vous accompagne dans cette démarche en vous proposant 3 astuces pratiques et durables pour l’entretien de vos extérieurs.

Le compostage individuel

Le compost est un allié précieux du jardinier. Il nourrit durablement les sols ce qui permet d’alimenter les plantes.

CONSEIL D’UTILISATION :
Mélangez tontes de pelouse et feuillages  avec vos restes de repas et épluchures de légumes… Rapidement, ils se transformerons en amendement naturel et de qualité pour toutes vos plantes. Une solution durable et idéale pour la gestion de vos végétaux. 

Le compostage collectif

A l’heure actuelle, plus d’une vingtaine de composteurs partagés sont implantés sur le territoire. Localisés sur les communes de Néoules, Brignoles, La Celle, Saint-Maximin, Pourcieux, Pourrières, Tourves… L’objectif est de donner une solution collective de proximité pour trier et transformer vos biodéchets en compost. 

Une méthode simple et efficace lorsque vous ne détenez pas de composteur individuel.

Le broyage

L’utilisation d’un broyeur est idéal pour le traitement de vos végétaux. Les petits et gros branchages broyés et feuilles mortes constituent un excellent paillis pour votre jardin et/ou votre potager. 

Le paillage de son côté, nourrit/conserve l’humidité des sols et évite la pousse des mauvaises herbes.