09 septembre : la collecte de vos déchets évolue

09 septembre : la collecte de vos déchets évolue

A partir du 09 septembre la collecte de vos déchets évolue

Un nouveau calendrier et un service harmonisé pour 16 communes du territoire

Communes concernées : Brignoles, Camps la Sources, La Celle, Chateauvert, Correns, Forcalqueiret*, Garéoult*, Mazaugues, Méounes, Néoules, Rocbaron, La Roquebrussanne, Sainte Anastasie, Tourves, Le Val et Vins

Pour répondre aux enjeux de la gestion des ordures ménagères et pour faciliter le geste de tri, le SIVED NG optimise et harmonise son service sur une partie de son territoire.

A partir du 09 septembre, sur ces 16 communes toutes les zones pavillonnaires seront collectées en bacs individuels avec un rythme de deux ramassage par semaine : l’un pour les emballage et l’autre pour les ordures ménagères. 

Découvrez les changements et les nouveaux jours de collecte sur votre communes :

*pas de changements sur ces deux communes qui bénéficient déjà de la collecte en porte à porte depuis peu.

Réponses aux questions fréquentes et idées reçues :

Pourquoi passer à la collecte en porte à porte ?

  • harmoniser le service sur le territoire
  • rendre le tri plus facile et plus proche des habitants et ainsi améliorer les résultats
  • responsabiliser chacun sur sa production de déchets
  • réduire le nombre de bacs collectifs qui contiennent régulièrement des déchets non conformes sans que l’on puisse identifier et sensibiliser les auteurs de ces incivilités

Que dit la loi ?

Les lois Grenelle 1 et 2, ainsi que la loi relative à la Transition Energétique pour la Croissance Verte, nous imposent de réduire notre production d’ordures ménagères au profit des déchets triés (emballages, verre, papiers etc). La collecte en porte à porte nous permettra d’atteindre ces objectifs. 

Pourquoi une fréquence de collecte plus importante en centre ville ?

Dans les zones pavillonnaires, quand la poubelle de la maison est pleine, elle peut être sortie et déposée à tout moment dans les bacs individuels qui offrent une solution de stockage dans l’attente de la prochaine collecte. Ce dispositif individuel n’est pas envisageable dans les centres villages, les habitants et les commerçants ne peuvent pas bénéficier de cette possibilité de stockage. En contre partie, une fréquence de collecte plus importante est mise en place. Ainsi le service rendu à l’usager est similaire en terme de volume collecté. 

Pour vous accompagner dans ces changements :

La collecte en bacs individuels demande quelques changements d’habitudes. Vous trouverez dans le document en téléchargement ci dessous tous nos conseils pour vous familiariser avec ces nouveaux équipements.