Le défi commence !

En 2017 ils étaient 20, cette année c’est 40 foyers qui vont tenter de réduire le volume de leurs poubelles. Durant six mois ils vont améliorer leurs gestes de tri puis intégrer et pérenniser de nouvelles habitudes plus responsables. 

Anciens et nouveaux participants ont été présentés début septembre lors d’une soirée de lancement. L’occasion de découvrir le programme de l’aventure : visite du centre de tri des emballages et papiers, plusieurs ateliers (compostage, fabrication de produits ménagers maison, réparation etc.). Pour commencer l’aventure un kit zéro déchet leur a été remis (sac en tissu, gourde, cendrier de poche etc.) 

sac poubelle tenu en main

Octobre : rencontre avec nos poubelle

Pendant le mois d’octobre les participants n’ont rien changé à leurs habitudes. Ils ont fait un « état des lieux » : pesées et autopsie de leurs poubelles. Cette première étape a permis d’évaluer leur point de départ et d’envisager les piste d’amélioration.

Les 16 et 23 octobre, les foyers ont visité le centre de tri des papiers et des emballages au Muy : Ils ont cheminé le long de la chaine de tri pour en découvrir les différentes étapes : zone de déchargement, tri manuel, tri mécanique, mise en balle … Découvrir ce site leur a permis de se rendre compte des volumes traités ; mais surtout de l’intérêt du tri des emballages pour la préservation des ressources naturelles.

Lors de la précédente édition, les Foyers Z’Héros Déchet ont diminué de 60% en moyenne leurs ordures ménagères. Avec une production estimée de 24kg d’ordures ménagères par an, c’est 10 fois moins que la moyenne du SIVED NG !