Voilà un mois que les Foyers Z’Héros Déchet se sont lancés dans l’aventure. Il est maintenant temps de dresser le premier bilan mensuel de l’opération.

Dis moi ce que tu jettes, je te dirai quel trieur tu es !

sac poubelle tenu en main

Le mois de septembre a été consacré à l’évaluation des foyers. Ils ont pesé tous leurs déchets sans modifier leurs habitudes. Ces données serviront de point de départ pour calculer leur progression. 

Les coachs, se sont rendu à leur domicile pour faire un point sur leurs habitudes. Cette étape a permis de mettre en évidences points sur lesquels chaque foyers va pouvoir s’améliorer au cours de l’aventure. Lors de cette visite les coachs ont également réalisé une autopsie des poubelles pour corriger les erreurs. Beaucoup ont réalisé qu’un bon nombre de déchet jetés aux ordures pouvait encore être triés, réutilisés ou évités. 

Mais où vont tous nos déchets ?

Le 23 septembre dernier, les foyers ont découverts le centre de tri au Muy et le centre d’enfouissement au Cannet-des-Maures où sont acheminé respectivement les emballages et les ordures ménagères produits sur le territoire du SIVED NG. Pousser les portes de ces sites, suivre le cheminement de leurs poubelles, a permis à chacun de lever le voile sur la face cachée des déchets.

Devant les montagnes des déchets, certains témoignent : 

 » Jusqu’à maintenant on essayait de réduire nos déchets. Là, en effet, ça motive à aller plus loin dans notre démarche et à tendre vers l’absence de déchets. »

La découverte du mode de vie zéro déchet se poursuivra au mois d’octobre sur les thématiques de la réduction du gaspillage alimentaire et du compostage.