Pourquoi consigner les bouteilles en verre ?

La consigne des emballages pour réutilisation a été pratiquement abandonnée en France dans les années 80. Pourtant, elle constitue une mesure de choix face aux défis environnementaux et économiques. De plus en plus d’initiatives pionnières voient le jour en France, mais les bonnes volontés se heurtent à des contraintes techniques, sociales et législatives. C’est en mutualisant et en valorisant les efforts et expériences déployés sur les territoires que l’on parviendra à accompagner le retour massif de la consigne en France.

Au niveau local ?

Ecoscience Provence œuvre en concertation avec le SIVED NG sur un projet de consigne de bouteilles. La consigne, en réduisant la quantité de déchets générée, pourra réduire les coûts de traitements des déchets.

Dans ce but, Ecoscience Provence développe une solution de lavage de bouteille à destination des producteurs de vin. Pour les ventes en circuits courts, cette solution offrira une alternative plus écologique et plus économique que la bouteille en verre à usage unique. Le lavage des bouteilles sera associé à une démarche de qualité permettant de garantir l’hygiène des bouteilles réemployées ainsi que la maîtrise des impacts environnementaux du lavage.

Retrouvez plus d’informations sur : www.ecoscienceprovence.com

Au niveau national ?

Animé par Ecoscience Provence, le SIAVED, la Fondation Nicolas Hulot, Zero Waste France et le SIVED, le Réseau Consigne s’inspire et soutien les initiatives locales. Il fédère des dizaines de collectivités, professionnels, personnes qualifiées, porteurs de projets, associations et consommateurs engagés.

Pour en savoir plus, visitez le site du Réseau Consigne.

[caldera_form id= »CF5c8a1bfb2aa48″]