Le programme local de prévention des déchets

Le SIVED NG a adopté son Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA) pour la période 2019-2025.

Ce programme est un document stratégique obligatoire pour les établissements publics de gestion des déchets ménagers, relatif au décret n°2015-662 du 10 juin 2015. La loi prévoit que les collectivités territoriales responsables de la collecte ou du traitement des déchets ménagers et assimilés doivent définir un PLPDMA, indiquant les objectifs de réduction des quantités de déchets et les mesures mises en place pour les atteindre. Le programme fait l’objet d’un bilan annuel afin d’évaluer son impact sur l’évolution des quantités de déchets collectés et traités. Il est mis à disposition du public ainsi que les bilans annuels d’évaluation.

Le PLPDMA doit être compatible avec les autres niveaux de planifications : le Programme National de Prévention des Déchets (PNPD) et le Plan Régional de Prévention et des Gestion des Déchets (PRPGD). Le PRPGD de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur a également été adopté cette année.    

Le PLPDMA du SIVED NG rassemble toutes les actions de prévention, de sensibilisation et de réduction des déchets engagées et à développer sur le territoire de l’Agglomération de la Provence Verte pour les six ans à venir.

Une Commission Consultative d’Elaboration et de Suivi se réunit tous les ans pour rendre compte des avancées des actions, réajuster les objectifs et échanger sur les orientations. La CCES est composée d’élus, de partenaires institutionnels et d’associations locales. 

Logo du programme de prévention des déchets

Le programme comprend 26 actions réparties sous six thématiques :

  • Agir sur la performance de tri
  • Agir sur les biodéchets
  • Agir sur les déchets d’activité économique
  • Agir sur l’augmentation de la durée de vie des produits
  • Agir sur l’éco-exemplarité de la collectivité
  • Agir sur les actions globales et transversales

Le PLPDMA est consultable au siège du SIVED NG et en téléchargement ci-dessous :

Projet cofinancé par l’Union Européenne et la Région dans le cadre du programme LIFE IP SMART WASTE