Collecte et recyclage des textiles

Les textiles ont certainement été les premiers déchets à avoir été valorisés. D’abord transmis dans un cadre familial, ils sont aujourd’hui recyclés de différentes façons. 

Les consignes de tri :

ACCEPTES :

vêtements, chaussures, linges de maison, sacs à main, cartables, sacs à dos, ceintures, et petites maroquineries.

REFUSES : 

textiles humides

Que faire des mes textiles usagés ?

Des colonnes sont en places sur quasiment toutes les communes du territoire, pour vous permettre de recycler tous vos textiles.  Pour connaître le point le plus proche de chez vous, consultez la carte en page d’accueil ou rendez-vous sur : www.lafibredutri.fr/je-depose

Usés ou juste démodés, déchirés ou troués tous vos articles peuvent être réutilisés ou recyclés à condition d’être propres et secs.

Conditionnez vos articles dans des sacs (de préférence de 50L maximum) bien fermés. Si possible attachez vos chaussures par paires pour éviter qu’elles se séparent au moment du tri. Vous faciliterez ainsi le travail des collecteurs et des trieurs.

Ne mêlez pas d’articles humides qui risqueraient de moisir et de détériorer le reste du lot.

Que deviennent-ils ?

Lire la vidéo

Tout dépend de leur état !

  • On parle de réutilisation quand les textiles sont réutilisés dans leur fonction première 
  • On parle de valorisation quand ils sont recyclés pour de nouvelles utilisations

 

Lorsque vous les déposez dans des association ou des ressourceries : 

Une partie des TLC en bon état est donnée aux plus démunis ou revendue à prix modique. Certaines associations effectuent aussi des travaux de réparation et les revendent pour générer de l’activité notamment pour les personnes en insertion et récolter des fonds pour leurs œuvres sociales. Les TLC usés sont repris par des opérateurs de tri industriel en vue de leur réutilisation ou de leur recyclage.

Lorsque vous les rapportez dans les colonnes à textiles du territoire :

Les pièces en bon état sont revendues en friperies en France ou à l’étranger. Les articles non réutilisables sont transformés afin d’être valorisés en nouvelles matières ou en énergie.

62% sont réutilisés 

37,5% sont orientés vers le recyclage

Pour en savoir plus sur la collecte et le recyclage des textiles, rendez-vous sur www.lafibredutri.fr