L'ambassadeur de tri

SES MISSIONS

Informer

L’ambassadeur du tri a pour mission d’informer et d’inciter les habitants d’une commune à trier correctement leurs déchets (emballages, verre, papiers, encombrants et autres déchets…).

 

Il explique les principes, les bonnes pratiques en matière de prévention et de tri, les enjeux de la valorisation et du recyclage des déchets. Il est en relation direct avec les usagers des communes du territoire du SIVED NG.

Sensibiliser

L’ambassadeur du tri a pour objectif d’amener à une prise de conscience sur la problématique des déchets. Pour cela, il anime des stands dans des lieux publics, il réalise des animations dans les écoles et participe à la rédaction d’un « Guide du tri » qui sera distribué lors de ses visites.

Il organise des réunions pour expliquer les principes et les enjeux de la collecte sélective pour l’environnement (élus, personnel des collectivités locales, associations, commerçants).

Il joue aussi un rôle de médiation entre les usagers et les élus en faisant remonter les problèmes et les questions. Il identifie les problèmes et engage des actions correctives.

Suivre

L’ambassadeur de tri joue un rôle déterminant dans les changements de dispositif de collecte et assure le suivi qualitatif et quantitatif des déchets valorisables, de cette façon il contribue à la collecte des données et à leur analyse (tonnages, rendements, erreurs de tri) afin de cibler les actions à mener, comme aller rencontrer un usager dont le bac de tri contient une anomalie.

A la demande des instituteurs ou des mairies, les ambassadeurs peuvent intervenir dans les écoles ou lors de manifestations communales   (fêtes, forum…). Pour solliciter l’intervention d’un ambassadeur, adressez votre demande à Andréane Mirand, coordinatrice de l’équipe : amirand@sived83.com