Rien ne se perd

tout se répare, se réutilise ou se recycle !

Le SIVED a pour projet d’ouvrir une Ressourcerie sur le territoire ! Les Ressourceries sont des établissements ayant pour vocation de favoriser le réemploi ou la réutilisation de certains objets considérés comme des déchets tout en incitant à changer les comportements.

Les Ressourceries s’articulent autour de quatre activités principales :

La collecte : les Ressourceries s’approvisionnent en grande partie dans les déchèteries. Elles peuvent aussi proposer aux particuliers un service de collecte en porte à porte ou peuvent leur permettre de porter eux-même leurs objets sur site.

La valorisation : les objets sont rénovés, réparés et nettoyés dans les ateliers afin de leur rendre toute leur valeur. Dans le cas où ils ne sont pas réparables, les ateliers vont détourner l’objet de son utilisation principale pour lui donner une nouvelle vie. Pour les objets non valorisables, ils sont démontés et les matières sont triées pour être recyclées dans les filières adéquates.

La revente : les Ressourceries revendent à but non lucratif et à faible coût l’ensemble des objets revalorisés dans une boutique solidaire. Les produits des ventes sont réinvestis dans le fonctionnement de la Ressourcerie.

L’éducation à l’environnement : les Ressourceries participent à changer le regard que l’on porte sur les déchets en démontrant qu’ils peuvent être une ressource. Elles cherchent à initier des changements de comportement de la part des citoyens,  notamment dans leurs façons de consommer et de jeter. La vente de biens d’occasion s’est généralisée et attire aujourd’hui un public toujours plus nombreux. Les boutiques sont des lieux de mixité sociale, de solidarité et d’échanges. Les usagers viennent aussi bien pour déposer que pour acquérir des objets.

Répartition des ventes :

  • électroménager, hifi : 10%
  • textiles : 12%
  • éléments de décoration, objets de loisir (livres, jeux) : 36%
  • Meubles : 41%

 

Le fonctionnement des Ressourceries favorise la création d’emplois et la formation du personnel. Elles constituent ainsi un dispositif d’insertion par le travail.