TECHNOVAR

Le tri c’est vous, la valorisation c’est nous.

L’humanité consomme en moins de huit mois toutes les ressources naturelles renouvelables que la planète peut produire en un an. Sur une planète aux ressources limitées, il n’est donc plus envisageable de continuer à enfouir ou incinérer nos déchets et de les considérer comme une nuisance, mais plutôt comme une ressource d’avenir.

Malgré la multiplication des solutions de tri et le déploiement des nombreuses actions de sensibilisation et de prévention, une quantité encore trop importante de déchets recyclables et valorisables se retrouve toujours dans les ordures ménagères.

TECHNOVAR : une Unité Tri Valorisation Matière et Energie

Le SIVED NG est maintenant en ordre de marche pour mettre en place sur son territoire une installation moderne de valorisation des ordures ménagères qui réponds aux exigences environnementales d’aujourd’hui et de demain : c’est le projet TECHNOVAR.

L’installation sera située dans la zone d’activité de Nicopolis à Brignoles. Un site central bien desservi et qui peut accueillir des structures industrielles. 

UN PROJET STRUCTURANT ET RESPECTUEUX DU TERRITOIRE

Le régime retenu est celui d’une délégation de service public sous forme concessive. L’investissement sera porté par un prestataire privé. Le SIVED NG devra s’acquitter d’un coût de traitement à la tonne. 

Les délais de réalisation

2018 : Communication auprès des élus et des administrés des 66 communes du SIVED NG.

2019 : Lancement de la DSP. Etude faune / flore et d’impact. Enquête publique.

2020 : Poursuite des études et enquêtes. Démarrage des travaux.

2022 : Finalisation des travaux. Mise en service industrielle.

2023 : Mise en route opérationnelle. 

Un projet construit dans la coopération

En 2012, les collectivités du Centre-Ouest-Var se sont regroupées pour mener ensemble les premières réflexions autour du projet. Plusieurs réunions et visites de sites ont été organisées. 

En 2014, les partenaires ont signé une convention de groupement qui a permis l’année suivante de retenir un AMO, Setec Environnement, afin de réaliser un diagnostic et une étude de faisabilité. 

En 2017, ce travail de coopération a donné naissance au SIVED Nouvelle Génération, structure porteuse du projet.

Pour résumer en quelques mots :

TECHNOVAR n’est pas une technologie de substitution au tri à la source mais sera un outil complémentaire. Les dispositifs de tri à la source seront poursuivis et développés. La qualité des déchets récupérés par ces collectes est nettement meilleure et leur coût de revient est donc plus intéressant. Le tri des déchets à la source par les administrés est la solution la plus vertueuse d’un point de vue environnemental et économique. 

La production électrique de cette installation devrait permettre d’alimenter l’équivalent de 10 000 foyers chaque année.