De nombreux logos associés au recyclage fleurissent sur les emballages. Il n’est pas évident de les différencier ou de tous les comprendre. Pour essayer de s’y retrouver voici les significations de ceux que l’on retrouve le plus souvent sur les emballages

Le triman :

Obligatoire sur tous les emballages depuis janvier 2015, il indique que la filière de recyclage existe et que le produit doit être trié ou rapporté dans un point de collecte pour être recyclé. 

Le ruban de Möbius :

C’est le sigle universel de recyclage. Il indique que le produit ou son emballages est techniquement recyclable sans pour autant indiquer si une filière existe. 

Le point vert :

Contrairement aux croyances populaires, le point vert ne signifie pas que le produit sur lequel il est apposé est recyclable. Il indique que l’industriel fabriquant le produit verse une contribution à un éco-organisme. Plus le produit est complexe à recycler, voire non recyclable, plus la contribution est élevée. Cette taxe est calculée et collectée par CITEO, puis reversée aux collectivités pour les soutenir dans la mise en place de dispositifs de tri.  

Les consignes de tri :

Depuis 2012 le point vert est accompagné par des consignes de tri. Ce sont des consignes nationales qui varient localement. Sur le territoire du SIVED NG, d’être équipé d’un centre de tri performant, c’est pourquoi les consignes de tri sont étendues. Nous trions les films plastique, les barquettes, les pots de yaourt etc. Nous concernant les consignes nationales sont souvent erronées. Restez vigilants ! 

Ces sigles indiquent la nature du plastique. Ils sont utilisés par les professionnels pour trier les plastiques.

Ces logos signifient que l’emballage, ou le produit, est composé en tout ou partie de matériaux recyclés. Le pourcentage est précisé mais est invérifiable. Il faut donc faire confiance au producteur. 

La poubelle barrée :

Ce logo indique que le déchet ne doit pas être jeté dans les poubelles classiques. Vous devez l’apporter dans un Espace-triS. C’est le cas des déchets électronique et des produits dangereux (de jardinage et bricolage). 

Ce symbole n’a pas de lien avec le recyclage, il rappelle simplement une règle de bon sens, à savoir que les déchets sont à jeter dans une poubelle et non sur la voie publique ou dans la nature.