Pourquoi ne faut-il pas jeter les papiers avec les emballages ?
Les consignes de tri changent selon les communes. Certaines vous invitent à jeter les papiers avec les emballages. Sur notre territoire les papiers sont collectés séparément en colonnes disposées dans les quartiers et ou les parkings. Si ce choix ne vous paraît pas évident, voici les raisons qui l’ont motivé.

Optimiser la collecte
Enfin, jetés avec les emballages, les papiers pèsent et surtout prennent de la place des les sacs / bacs jaunes. Si nous devions collecter ces flux ensemble, une collecte hebdomadaire ne suffirait plus pour les containers jaunes. Nous serions malheureusement contraints d’élever la fréquence de collecte.
Faciliter leur traitement ultérieur
Nous avons également fait le choix de collecter les papiers seuls afin de faciliter leur traitement ultérieur. Une fois la colonne collectée, les papiers sont dirigés vers le centre de tri. Collectés séparés, cette étape est très largement simplifiée, épargnant ainsi de grosses contraintes techniques et des coûts de tri supplémentaires.
Quand les papiers sont collectés avec les emballages une importante étape de tri est indispensable pour les séparer et assurer leur bon recyclage.
Garantir la qualité des papiers
La collecte séparé permet surtout de préserve la qualité du papier. Les usagers prennent la peine de rassembler les papiers entre eux sans les mélanger à d’autres déchets. Les apports sont de très bonne qualité et les erreurs très rares (2 à 4%). Ce point positif résulte de la grande simplicité de la consigne de tri « Tous les papiers se trient ».
Collectés en mélange avec les emballages, les papiers sont souvent souillés. Une boite de sauce tomate ou une bouteille de jus mal vidées et le papier perd rapidement de sa qualité. En bout de chaine le papier est racheté moins cher par les industries papetières.