Plus propre et plus efficace votre service de collecte évolue !

Les élus du SIVED NG et des communes adhérentes ont décidé de faire évoluer le service en adoptant la collecte individuelle en porte à porte. Pour ce faire, les habitations des zones pavillonnaires vont être équipées de bacs individuels. 

Cette évolution s’inscrit dans une dynamique que le SIVED NG a déjà initié depuis quelques années. Huit communes du territoire ont déjà adopté ce nouveau dispositif de collecte. Le moment est venu d’étendre cette pratique pour plus de cohérence et de meilleurs résultats

Onze communes sont concernées par ce changement de dispositif  :

Brignoles*, La Celle*, Châteauvert, Correns, Mazaugues, Néoules*, La Roquebrussanne*, Sainte Anastasie*, Tourves, Le Val et Vins sur Caramy. 

Ainsi, à partir du 3 juin, les habitants des zones pavillonnaires de ces communes seront équipés progressivement. Deux bacs seront livrés en journée, devant leur domicile. L’un sera destiné à la collecte des emballages, l’autres aux ordures ménagères. Si vous êtes déjà équipé d’un des deux bacs, seul le deuxième vous sera livré. Si vous êtes déjà équipés de deux bacs, vous n’êtes pas concerné par cette nouvelle dotation. 

La distribution s’étendra du 03 juin jusqu’au 05 juillet

*ces communes ont déjà adopté la collecte en bacs individuels sur une partie de leurs zones pavillonnaires.

Planning prévisionnel de distribution

Brignoles, La Celle : semaine 23 // Le Val : semaines 23 et 24 // Vins, Correns, Chateauvert, Ste Anastasie et Tourves : semaine 25 // Mazaugues, La Roque et Néoules : semaine 26

Réponses aux questions fréquentes et idées reçues :

Pourquoi passer à la collecte en porte à porte ?

  • harmoniser le service sur le territoire
  • rendre le tri plus facile et plus proche des habitants et ainsi améliorer les résultats
  • responsabiliser chacun sur sa production de déchets
  • réduire le nombre de bacs collectifs qui contiennent régulièrement des déchets non conformes sans que l’on puisse identifier et sensibiliser les auteurs de ces incivilités

Que dit la loi ?

Les lois Grenelle 1 et 2, ainsi que la loi relative à la Transition Energétique pour la Croissance Verte, nous imposent de réduire notre production d’ordures ménagères au profit des déchets triés (emballages, verre, papiers etc). La collecte en porte à porte nous permettra d’atteindre ces objectifs. 

Pourquoi une fréquence de collecte plus importante en centre ville ?

Dans les zones pavillonnaires, quand la poubelle de la maison est pleine, elle peut être sortie et déposée à tout moment dans les bacs individuels qui offrent une solution de stockage dans l’attente de la prochaine collecte. Ce dispositif individuel n’est pas envisageable dans les centres villages, les habitants et les commerçants ne peuvent pas bénéficier de cette possibilité de stockage. En contre partie, une fréquence de collecte plus importante est mise en place. Ainsi le service rendu à l’usager est similaire en terme de volume collecté. 

Pour vous accompagner dans ces changements :

La collecte en bacs individuels demande quelques changements d’habitudes. Vous trouverez dans le document en téléchargement ci dessous tous nos conseils pour vous familiariser avec ces nouveaux équipements. 

Projet cofinancé par l’Union Européenne et la Région dans le cadre du programme LIFE IP SMART WASTE