Le compostage partagé :

C’est la possibilité de pratiquer le compostage à l’échelle d’un quartier, d’un lotissement ou encore d’une école. Ce dispositif  permet d’offrir aux personnes ne pouvant pas disposer d’un composteur à domicile, un moyen de proximité pour la réduction de leurs déchets.  Le compost produit par les volontaires pourra, à termes, être utilisé par tous pour les plantes, potagers ou bacs à fleurs. 

Le compostage partagé, ça marche !

Depuis 2015, le syndicat équipe les communes, les écoles, les associations, les citoyens et les campings de dispositifs de compostage partagé pour valoriser les biodéchets (déchets alimentaires et déchets de jardin) du territoire. Aujourd’hui ce sont près de 20 sites de compostage partagé qui sont accessibles sur plusieurs communes du territoire.

Ces composteurs sont installés au plus près des acteurs : en pieds d’immeubles, dans les jardins familiaux, sur les places de village, dans les espaces verts, au camping, à l’école…

Le SIVED NG met à disposition le matériel, accompagne dans la démarche, forme les participants au compostage et suit les dispositifs en lien avec les personnes référentes.

 

Il suffit de vous inscrire en mairie et récupérer un bioseau. Vous pourrez également profiter de la distribution de compost.

Dans ce cas de figure vous avez la possibilité, avec validation de la mairie, de faire une demande pour l’installation d’un nouveau site de compostage partagé près de chez vous. 

A Brignoles, les écoliers participent au fleurissement de la ville. 

La démarche :

Dans les cantines des écoles brignolaises, à la fin du repas, les élèves sont invités à trier leurs restes de repas et à les déposer dans des conteneurs spécifiques. Une fois remplis, ils sont collectés quatre fois par semaine par les services du SIVED NG. 

Les déchets sont transportés pour être compostés dans le fermenteur électromécanique du SIVED NG (ci-contre) situé à côté des serres municipales. 

Les résultats :

Ainsi, chaque année près de 25 tonnes de déchets organiques sont collectées dans les cantines et plus de 9 tonnes de compost sont produites. Le site est visitable et dispose d’un parcours pédagogique. 

Le compost est ensuite utilisé par le personnel municipal pour les aménagements paysagers de la ville : jardinières, ronds-points etc.

Restez informés et suivez nos actualités sur notre page Facebook : SIVED83