Les Papiers

Collecte et recyclage du papiers

Les papiers qui se recyclent

Tous les papiers ?

 Tous les papiers de votre quotidien se trient et se recyclent. Bien entendu, les journaux, les magazines, les courriers publicitaires, les prospectus …  Mais aussi les enveloppes à fenêtre, les cahiers à spirale ou encore les  blocs notes avec leurs agrafes.

Mêmes les agrafes ? 

Les processus de recyclage sont aujourd’hui très performants et permettent d’extraire facilement certains éléments étrangers pour les réorienter vers d’autres filières. C’est notamment le cas des spirales de cahier qui vont rejoindre les métaux tout comme les agrafes et les trombones. En revanche, il est impossible de récupérer le papier contenu dans un billet ou un film plastique d’envoi. Il est donc important de retirer les papiers de leurs emballages et de jeter à part les échantillons collés dans les pages de vos magazines.

Y a-t-il des exceptions ? 

Très peu ! Les exceptions concernent principalement les papiers qui ont été en contact avec des aliments ou qui ont été salis comme l’emballage de votre sandwich. Ce sont désormais des déchets à jeter à la poubelle. Il existe quelques faux amis aussi comme le papier photo ou le papier peint dont les traitement (plastification, résistance à l’humidité et à la lumière …) ont fortement changé la structure. 

Le papier d’aluminium ne se recycle pas avec les autres papiers il est à déposer dans votre sac ou bac jaune destiné au recyclage des emballages. 

Les interdits : Les papiers sales ou gras, les articles hygiéniques

Que faire de mes papiers usagés ?

Tous vos vieux papiers sont à déposer dans les colonnes bleues. Il y en a dans chaque Espace-triS et dans vos quartiers. Pour connaitre le point d’apport le plus proche de chez vous consultez la carte interactive du SIVED.

Que faire de mes papiers usagés ?

Le saviez-vous : en moyenne un français utilise 53 kg de papiers par an !