Mon jardin vertueux
grâce au compostage

Publié le 08/03/2022 • Mis à jour le 08/03/2022 

Source : unsplash

Le compostage, c’est un processus de transformation des biodéchets et végétaux, qui en présence d’eau, d’oxygène et de micro-organismes, permet d’obtenir du compost. Cet amendement naturel est très utile pour enrichir les sols. 

Pourquoi se mettre au compostage ?

Composter ses propres biodéchets dans son jardin est le circuit de valorisation idéal, à la fois économique et écologique, il nécessite ni transport, ni coût de traitement et limite les achats d’engrais pour le jardin. 

Aussi, le compostage des biodéchets sera obligatoire pour tous à partir de 2023, alors pourquoi ne pas s’y mettre maintenant ? Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter l’article spécialement dédié : « biodéchets : objectif 2023 »

Où installer mon composteur ?

Votre dispositif doit être placé dans une zone semi-ombragée, accessible et à l’abri du vent. Lors de l’installation de votre composter il suffit de le déposer sur une surface plane et sur un sol naturel de préférence. 

Quand commencer à composter ?

Vous pouvez composter toute l’année ! 

Le SIVED NG
à vos côtés

Achetez un broyeur individuel et recevez une aide jusqu’à 150€. Pour plus d’informations consultez notre article spécialement dédié. Ou bénéficiez d’un composteur individuel pour seulement 15€ ! Pour connaître les lieux, dates et plan d’accès des prochaines distributions, cliquez ici.

Aussi, pour répondre aux demandes gouvernementales, le SIVED NG souhaite déployer, dans les années à venir, un service de collecte séparée afin de développer diverses solutions de tri à la source des biodéchets. Un service de collecte en points d’apport volontaire dans les centres-villes. 

Source : Adobe stock