Les ressources étonnantes de mes aliments !

Publié le 08/03/2022 • Mis à jour le 08/03/2022 

« Du frigo au jardin, les ressources étonnantes de mes aliments ! ». La cuisine est souvent considérée comme la pièce maîtresse d’une maison. Un espace unique ou se déroulent jour après jour, des moments de partage, des recettes, des ateliers, des dégustations, etc. 

La cuisine c’est aussi un lieu ou toutes les ressources alimentaires se conservent. Aliments secs, denrées périssables, laitage,  boissons, viandes, etc. 

Aujourd’hui prenons le temps des solutions. Prenons quelques instants pour établir, ensemble, les meilleures solutions antigaspi. Une pratique personnelle aux intérêts multiples : plus économique, et plus vertueuse.

Source : unsplash

Le gaspillage alimentaire n’est pas rare dans nos cuisines. Il nous arrive de jeter des aliments « périmés », de mettre à la poubelle les épluchures de nos légumes ou encore de se « débarasser » de nos restes de repas. Des situations qui nous sont familières et qui nous mènent au constat suivant : chaque année nous jetons l’équivalent de 30 kilos de produits alimentaires à la poubelle.

Et si nous réduisons ce gaspillage et nous limitons notre production de déchets en suivant quelques astuces ? 

Nos trucs & astuces

La première méthode pour gérer ses stocks est simple : établir les menus de la semaine. Cela vous permettra de varier vos repas, de faire des économies, aussi et surtout, d’éviter le gaspillage alimentaire !

Pour aller plus loin dans votre démarche : essayez le batch cooking !
Le batch cooking est une méthode de cuisine qui consiste à réaliser l’ensemble des repas de votre semaine en un seul coup. Tout est une question d’organisation et de préparation ! 

En trois étapes, bien ranger son frigo c’est :

Placer les aliments plus anciens en avant dans le frigo « premier entré, premier sorti ! », 
Enlever le suremballage qui encombre votre frigo,
Optimiser le rangement. Les condiments dans le bac à légumes, les produits laitiers en zone fraîche, la viande et le poisson en zone froide. 

DLC : Date Limite de Consommation 
« A consommer avant le… » : Prudence. Cette date concerne les produits frais périssables, potentiellement dangereux pour la santé lors­qu’ils se dégradent, à cause du développement de bactéries indésirables.

DDM : Date de Durabilité Minimale
« De préférence avant le » : Pas de risque si l’on consomme au-delà de cette date. Celle-ci est complétée par l’indication suivante : jour et mois pour les produits d’une durabilité inférieure à 3 mois ; mois et année pour les produits d’une durabilité comprise entre 3 et 18 mois ; année pour les produits d’une durabilité supérieure à 18 mois

Je vous l’accorde, cuisiner la bonne quantité de pâtes relève de l’exploit ! Avec cette illustration vous pourrez adapter les quantités cuisinées pour moins gaspiller !

Développer votre créativité en créant de nouvelles recettes avec vos restes alimentaires.

Par exemple, utilisez votre pain rassis pour faire de la chapelure, des restes de légumes pour une soupe, du fromage à cuire en cake. En cuisine votre seule limite est votre imagination !

Si avec tout ça il vous reste encore des déchets alimentaires, le compostage est l’ultime étape ! Pour en savoir plus sur cette démarche, téléchargez notre guide  pour « réduire et valoriser ses biodéchets et végétaux, à domicile ». 

En adaptant quelques-unes de vos habitudes, vous verrez vos ordures ménagères baisser de façon significative ! Des gestes simples et utiles ! Alors pourquoi ne pas se lancer dès maintenant ?

Partagez nous vos recettes
& astuces
zéro gaspi !

Source : Adobe stock