Signifiez votre amour de façon romantique et écologique ! 

La Saint-Valentin peut malheureusement être une occasion de faire beaucoup de déchets avec les emballages de bonbons, de chocolats et de fleurs. Cette année, nous vous proposons quelques idées pour faire plaisir à ceux que vous aimez, et sans déchet !

A chaque personnalité son cadeau :

Pour les gourmand(e)s : évitez les chocolats emballés d’aluminium, mis dans une boite, elle-même emballée dans un film plastique. Préférez les acheter chez un chocolatier. Un chocolatier du label Commerce Engagé, vous proposera des chocolats peu emballés, de meilleure qualité, fabriqués localement et vous pouvez même emmener votre propre contenant. 

Un gâteau ou quelques biscuits fait maison seront aussi bienvenus. Pâtissez avec amour !

Pour les coquet(te)s : il y a toujours les soins, savons ou autres produits de beauté. Dans un Commerce Engagé spécialisé, en plus de conseils astucieux et écologiques, vous trouverez  des produits de qualité, souvent made in Provence, et à petit prix.

Pour les romantiques : quoi de plus naturel que d’offrir des fleurs pour la Saint Valentin !  On peut demander qu’elles soient emballées dans un papier journal ou qu’elles ne soient pas emballées et amener de la maison un linge à vaisselle ou un sac réutilisable pour les envelopper pendant le transport. On évite alors d’utiliser du plastique, qui sera inévitablement jeté quelques instants plus tard. Mieux encore, offrir une plante adaptée au climat local. Chez un Producteur Engagé vous trouverez tout ce qui vous permettra de fleurir et de verdir votre jardin au fil des saisons.

Pour les nostalgiques : offrir un de vos objets personnels peut être très touchant : un vieux vinyle qui rappelle votre premier slow ensemble, un livre qui vous a marqué, une vieille photo ré-encadrée, etc. Pensez « souvenir partagé » !

Pour les bons-vivants : la Saint Valentin peut être également l’occasion pour une soirée chez un restaurateur engagé ou un séjour en chambre d’hôtes en faisant attention à bien choisir le lieu. Vous avez, par exemple, une sélection de gîtes écoresponsables labellisés par Gîte de France ou encore le site La clef Verte répertoriant près de 600 hébergements engagés dans une démarche responsable.