Les stars du compost ! Saurez-vous les identifier ?

Publié le 09/03/2022 • Mis à jour le 09/03/2022 

Source : unsplash

#1 Qui suis-je ?

De la famille des décomposeurs de la matière organique, je suis invisible à l’œil nu. Je suis de taille et de formes variables, souvent filamenteuses. Je suis le tout premier organisme à décomposer la matière et je reste active durant tout le compostage, particulièrement à haute température. Je m’attaque essentiellement aux déchets verts, mous et humides. Nous sommes 5 à 7 milliards dans une poignée de compost. En présence d’eau et d’air, je contribue à la fabrication d’un bon compost.

Je suis…

#2 Qui suis-je ?

Avec mes amies bactéries, je décompose la matière organique, surtout les matières brunes comme le bois. Je ne survis pas à une température de plus de 50°C. C’est pourquoi je me retrouve surtout en périphérie du compost où la température est plus fraîche. Enfin, avec mes compagnons, nous sommes les seuls à pouvoir travailler dans le compost plus sec.

Je suis…

#3 Qui suis-je ?

Je ressemble au lombric mais je suis plus petit et plus fin. Je ponds plusieurs centaines d’œufs par an, et mes œufs contiennent plusieurs petits ! J’adore manger tout ce qui est organique : les épluchures de fruits et de légumes, les restes de repas crus ou cuits, le marc de café avec le filtre, les sachets de thé, les cheveux et les poils d’animaux mais aussi le papier et le carton, les coquilles d’œufs et la sciure.
Je mange entre la moitié et mon poids en déchets chaque jour. J’agis dès que vous déposez vos déchets organiques dans le composteur.

Je suis…

#4 Qui suis-je ?

Je suis un décomposeur qui adore les déchets organiques. Je suis de couleur blanc grisâtre avec de courtes pattes et un abdomen gonflé. Je peux mesurer 3 à 4 cm. Contrairement aux larves de hanneton, je ne suis pas nuisible pour vos plantations car je me nourris uniquement de végétaux en décomposition.

Je suis…

Un jeu de découverte pour petits
et grands !

Source : Unsplash