Agent d'accueil

Chaque jour, sur les 11 Espaces-triS du territoire, ces agents accueillent, informent et orientent les usagers. Ils doivent identifier les déchets pour aider les usagers à les trier et les décharger dans les bons espaces des dépôt. Ils corrigent les erreurs éventuelles.

Ils régulent le flux de véhicules sur le site, contrôlent l’accès des usagers et gèrent les différents aléas : incidents, incivilités, conflits éventuels etc.

Techniciens

Pour encourager les apports, les Espaces-triS restent toujours propres et accueillants. Les agents sont chargés de nettoyer, ranger et entretenir le site et ses équipements. Dans une relation de service, ils font également respecter les règles d’hygiène et de sécurité aux usagers. 

logisticiens

Les agents veillent à la bonne affectation des déchets dans les bennes et conteneurs. Ils s’assurent aussi de leurs remplissages pour optimiser les transports. Par leur expérience et leur connaissance de la fréquentation des sites, ils doivent anticiper les apports et programmer l’enlèvement des bennes pour les apports du lendemain. 

UN METIER coNTRAIGNANT

Certains des Espaces-triS sont ouverts 7j/7. Les agents travaillent donc les week-end, moments de forte affluence. Ils sont seuls ou en binôme selon la taille du site. C’est un métier physique dont l’essentiel du travail s’effectue en extérieur quelles que soient les conditions climatiques (fortes chaleurs, froid, pluie ou vent). Le reste de l’activité correspond à du travail administratif. 

Dans les Esapces-triS, les agents réceptionnent près d’une trentaine de flux de déchets différents. Certains, sont dangereux : coupants, tranchants, chimiques ou encore toxiques, ce qui multiplie les risques pour le personnel et l’environnement. Ces agents sont donc régulièrement formés à la manipulation et au stockage de ces déchets spécifiques. Nous vous invitons à suivre scrupuleusement leurs indications.

usagers : ayez les bons gestes

Vous êtes de plus en plus nombreux à fréquenter les Espaces-triS et nous vous remercions pour vos efforts de tri. Afin de respecter le travail du personnel, nous vous demandons de bien vouloir :

Respecter les horaires d’accueil : il vous est demandé de bien vouloir vous présenter au plus tard 15 minutes avant lafermeture du site. Ce quart d’heure de battement permet aux derniers usagers de terminer leur déchargement dans de bonnes conditions et aux agents de finaliser la proproter pour le lendemain.

Effectuer vous-même le tri et le déchargement de vos déchets : Les agents peuvent éventuellement vous aider. Cependant, cette aide doit rester exceptionnelle et correspondre à une demande d’une personne en difficulté ou pour des apports particulièrement lourds ou encombrants. 

Nettoyer les surfaces salies : Après le déchargement de vos déchets, merci de rendre le lieu dans l’état où vous l’avez trouvé. Pour ce faire, des pelles et des balais sont à votre disposition sur demande aux agents.